AD (728x90)

Fourni par Blogger.
[recent]

Comments

Social

3/recenposts

Recent

4/recenposts

Popular

mercredi 28 septembre 2016

Egalité des sexes sur les listes électorales

Share it Please
Egalité des sexes sur les listes électorales

 le parlement bruxellois rééquilibre la donne

Une nouvelle ordonnance vient d'être votée en commission... Elle doit garantir encore plus d'égalité homme-femme, en jouant surtout sur les places stratégiques, c'est à dire qui rapportent le plus de voix sur les listes.

Deux textes de loi antérieurs veillaient déjà à garantir une présence équilibrée des hommes et des femmes sur les listes électorales. Une première disposition veille à ce que les deux premières places de chaque liste soient occupées par des candidats de sexe différent.

Le texte prévoit aussi une présence quasi-égale d'hommes et de femmes, mais la répartition sur la liste reste libre.

Objectif alternance parfaite en 2018

Une deuxième ordonnance imposera ensuite l'alternance parfaite des candidats des deux sexes à partir des élections communales de 2018.

Une troisième ordonnance corrige un dernier déséquilibre. Les listes comptant un nombre impair de candidats, l'alternance parfaite présente un inconvénient : le dernier candidat sera toujours du même sexe que la tête de liste. Or, la première et la dernière place revêtent une grande importance symbolique.

La proposition prévoit donc simplement ceci : "Le choix du sexe du candidat de la dernière place est libre".

Adoptée à l'unanimité en commission, la proposition d'ordonnance doit encore être votée en séance plénière. Ce sera une simple formalité. La nouvelle disposition pourra alors entrer en vigueur pour les élections communales de 2018.

Written by

Nous sommes là pour vous déplacer les dernières nouvelles du monde

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

© 2013 info. All rights resevered. Designed by Templateism